L’importance du jeu pour bébé et pour l’enfant

« Jouer avec bébé est important pour bébé, mais aussi pour maman et papa » puisque cela crée un lien, une complicité entre bébé et ses parents qui lui servent d’exemple. Le jeu permet à l’enfant de se développer, d’éveiller ses 5 sens en apprenant les formes, les couleurs et en développant son sens du toucher. 

Tout nouvel objet émerveille l’enfant et peut lui servir de jeu.  Ainsi, on peut lui faire découvrir différentes couleurs, formes, matières, et pourquoi pas différentes odeurs et goûts. 

Les 1ères étapes : Dès que bébé ouvre les yeux, son premier plaisir est d’observer les objets autour de lui et surtout ceux qui sont près de lui. Ainsi, bébé aime tendre les bras vers son mobile après son réveil. 

Bébé aime beaucoup tout ce qui brille et les couleurs vives. Toutefois, adaptez les jouets en fonction de l’âge de bébé.  Jouer avec votre enfant va vous permettre de savoir ce que bébé aime ou pas et de mieux connaître ses réactions. 

Le jeu va aider bébé à prendre conscience de son corps, des objets qui l’entourent et à mieux vous connaître aussi. Décrivez lui de façon simple, les choses qu’il voit, qu’il touche et observez ses réactions. 

Toutefois, chaque enfant développe ses sens à son rythme et c’est important de s’adapter à leur rythme. Ne pas le forcer à jouer à un jeu, mais laissez bébé choisir ce qui lui plait. De 2 à 3 mois

Bébé apprécie les mobiles, les hochets avec des tissus de différentes matières pour apprendre la différence au toucher. Bébé aime les jouets qui font un peu de bruit harmonieux, mais pas trop bruyant. Vers 3 mois, vous pourrez commencer à développer le sens olfactif de bébé en déposant une goutte d’eau de toilette pour bébé avec une odeur peu intense sur un nounours. Ainsi, bébé reconnaîtra cette odeur et prendra plaisir à coller son nounours contre sa joue. 

De 3 à 6 mois : Maintenant, bébé apprécie le fait d’être par terre sur le tapis d’éveil et montrer qu’il arrive à redresser sa petite tête. Il aime toucher les objets qui tournent et attraper les objets aux couleurs vives. Il apprécie aussi d’être dans le transat et jouer avec les poupées en chiffon et les instruments de musique comme les grelots et les carillons.  

De 7 à 9 mois : Bébé aime jouer avec les instruments de musique comme les pianos, les petits livres en plastiques ou en carton qu’il mettra à la bouche, mais aussi les objets qui roulent ou qui tournent. Ses capacités manuelles se développent de plus en plus : bébé aime attraper plusieurs objets en même temps, un dans chaque main, et il commence à bouger à quatre pattes en poussant les objets qui roulent. 

De 10 à 18 mois : L’enfant apprécie les objets à pousser, à tirer ou à empiler, les chansons et les livres à chansons. Bébé sait marcher et décuple ses capacités d’autant. Plus rien ne lui échappe et il aime les jouets bruyants et les jouets qui se démontent que Bébé aime faire et défaire avec une patience qui vous ravira. Les objets à pousser lui donneront une assurance dans ses mouvements de marche et les jeux de bains lui procureront beaucoup de plaisir. 

De 1,5 ans à 2 ans : L’enfant aime dessiner, s’amuser avec des images et des cartes, mais les jouets d’intérieur ne l’amusent plus autant. Maintenant, il veut sortir pour jouer avec un ballon. Il veut vous montrer ce dont il est capable de faire dans un environnement extérieur à la maison. 

De 2 à 3 ans : A cet âge, l’enfant aime beaucoup les activités d’intérieur et il a un grand besoin de création. Il aime beaucoup dessiner, peindre, faire des collages, jouer avec de la pâte à modeler, les dînettes, les garages… 

Il aime montrer ses créations, il veut imiter les adultes en essayant d’écrire, de bricoler. Il est intéressant à ce moment d’initier l’enfant aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter.   Vérifiez toujours que les jouets comportent la mention CE. 

 

NATURALLIA |
RVBoutiK |
Look et seduction |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | amusez-vous
| windservice
| chachaamayfun